Les véhicules utilitaires sont des engins très utilisés de nos jours. Ils sont très importants, mais bon nombre de personnes ignorent leurs réelles fonctions. Découvrez ici un peu plus d'informations sur les véhicules utilitaires.
Qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire est un véhicule utilisé dans le domaine industriel et commercial. Le véhicule dispose d'une partie arrière destinée à recevoir des marchandises. Il ne comporte pas de places arrière ni d'éventuels ancrages pour en prévoir. Pour explication, n'y a que l'avant qui comporte des places assises. Le certificat d'immatriculation de ce genre de véhicule doit comporter la mention de véhicule utilitaire. Le poids total en considérant également les charges ne doit jamais être au-dessus de 3,5 tonnes pour les utilitaires légers, mais peut l'excéder si ce sont des utilisateurs poids lourds. En effet, les véhicules ayant la capacité de supporter des charges plus lourde dispose d'une législation particulière.
Quelques véhicules utilitaires ?
La différence entre les véhicules utilitaires et les autres a été définie par l'article R. 311.1 et le code de la route. On peut citer comme véhicules utilitaires le fourgon utilitaire. Il représente le type d'utilitaire le plus utilisé. Il permet de transporter diverses sortes de marchandises tout en les protégeant de tout type d'intempéries. On distingue également le camion-benne qui est généralement utilisé dans le secteur des Bâtiments et Travaux publics (BTP) ou du transport de marchandises en vrac. Il peut disposer d'un déversement par l'arrière ou alors sur les côtés. Par ailleurs, on note également la dépanneuse et le camion nacelle. La première permet d'effectuer le transport de véhicules. Il ne nécessite que le permis B. Il est recommandé pour ce véhicule utilitaire de vérifier la charge utile avant de l'acheter à cause du poids de l'équipement. Le camion nacelle quant à lui permet d'avoir un accès en hauteur de plus de 25 m. Il se conduit également avec un permis B. Le camion nacelle quant à lui permet d'avoir un accès en hauteur de plus de 25 m.