Pour une culture saine et une récolte de qualité, le lit de semence et le sol doivent être parfaitement préparés. Une profondeur d’enracinement importante, sans compactages, offre les meilleures chances pour un rendement élevé. En raison des conditions climatiques extrêmes, avoir un sol en bon état devient de plus en plus important. Ce n’est qu’ainsi que les conditions sont optimales pour réaliser un bon rendement des cultures. Quelles sont les machines agricoles qui permettent de préparer le sol pour les cultures ?
Les charrues
C’est l’outil irremplaçable dans les systèmes classiques de culture et le plus communément utilisé pour le labour de fond dans les régions comme celles du Maroc. Elle détermine la profondeur (15 à 30 cm) de la couche cultivable et permet de préparer le sol pour la culture à venir. Il est possible de trouver les charrues et tous les types de machines agricoles sur ce site à découvrir ici.
La charrue ouvre des sillons, découpe et retourne des bandes successives de terre. En fonction du type et du nombre d’éléments travaillant (aratoires), les charrues sont classées, en charrues à socs (mono, bi, polysocs) et charrues à disques (mono, bi, polydisque).
Elles peuvent être portées par l’intermédiaire de l’attelage à trois points du tracteur (jusqu’à 4 éléments), ssemi-portées(plus de 4) ou tractées (plus de 7). Les plus fréquentes sont celles à trois éléments (trisocs ou tridisques).
Les matériels à disques
Les matériels à disques sont adaptés pour le pseudo-labour. Ils sont constitués d’outils tractés, formés de deux rangées de disques disposés le plus souvent en V. Il s’agit du cover crop encore appelé pulvérisateur et du stubble plough.
Le cover crop ou le pulvérisateur
Il sert principalement à des opérations superficielles (profondeur de 5 à 15 cm) de déchaumage, d’ameublissement de la terre labourée, d’enfouissement des engrais de fond et de préparation de la terre aux semis. Le cover crop est facile d’utilisation (presque pas de réglages), la rapidité du travail, le faible coût en carburant et en entretien, la polyvalence, son adaptation à toutes sortes de sol.
Le stubble plough
Identique au cover crop, il est cependant plus lourd avec une première rangée de disques crénelés. Le stubble plough doit être utilisé sur sol sec et sert aux travaux légers d’enfouissement des pailles ou résidus après moisson (déchaumage) et de réduction des irrégularités provenant de la culture précédente.
Par ailleurs, il sert à préparer le sol pour une culture d'automne. En effet, en cas de libération précoce, un terrain non travaillé risque de se compacter.
Le matériel à dents
Il est le plus souvent porté par l’attelage à 3 points du tracteur.
Le sous-soleur
De moins en moins utilisé, il sert à travailler les sols compacts en profondeur sans les retourner, à briser la semelle de labour et convient aux sols caillouteux. Le sous-soleur peut être utilisé tous les 3 à 4 ans mais nécessite une force de traction importante (de 80 à 100 cv par dent).
Le chisel
Il est constitué de grandes dents, en nombre impair, rigides ou flexibles montées sur un châssis métallique et disposées en alternance (quinconce) sur 2 rangées pour les plus fréquents. Le chisel est très efficace sur les sols caillouteux et peut être utilisé à la place des charrues à disques et à socs dans de nombreux cas (céréale après céréale, …).
Il est deux fois plus rapide que les charrues, mais n’effectue pas de retournement du sol et est peu efficace contre les mauvaises herbes.
Les cultivateurs légers
Ce sont des machines à dents destinées aux reprises de labour et ameublissement du sol sur une profondeur de 5 à 15 cm. Ils sont très utiles sur terrains lourds, en cas de fortes pluies précoces, avant semis, pour briser les croûtes formées en surface et pour les sols prédisposés à la prise en masse.
Les cultivateurs légers sont construits de la même façon que les chisels, mais en plus léger avec des dents flexibles et plus rapprochées. Ils peuvent combiner une pulvérisation avec la préparation d’un lit de semences et un désherbage mécanique.
Les rouleaux
Il s’agit d’outils tractés utilisés soit avant le semis pour briser les mottes, niveler le sol et préparer le lit de semences, soit après semis pour assurer un meilleur contact sol-semence. Il existe plusieurs types de rouleaux (lisses, culti packers, émetteurs, …), mais il est préférable d’utiliser le crosskill qui ne laisse pas une surface très unie et brise bien les mottes (formé de disques dentés).
Cependant le roulage est à éviter sur sol humide car il forme une croûte qui empêche la levée des plantules.
En somme, la préparation du sol pour les cultures est une étape fondamentale dans le processus agricole. Les machines les plus efficaces dans ce cas sont la charrue, les matériels à disque et les matériels à dents.