L'huile moteur est l'élément le plus important du véhicule qui, s'il n'est pas surveillé correctement, peut réellement subir des dommages très graves et irréparables ou très coûteux. Les éléments nécessaires au moteur comprennent l'huile, un type particulier de lubrifiant qui sert à assurer un fonctionnement correct et des performances optimales du moteur. Lisez l'article jusqu'au bout pour connaître l'importance de l'huile moteur.
Qu'est-ce que l'huile moteur ?
L'huile moteur est utilisée dans les voitures et les motos, car elle est utilisée pour maintenir les composants mécaniques du moteur toujours bien lubrifiés. Pour trouver les huiles moteur de qualité, allez sur ce site. Il est composé d'une base hydrocarbonée et de différents additifs, qui peuvent être d'origine minérale (notamment pour les machines agricoles) ou d'origine synthétique ou semi-synthétique. Les synthétiques et semi-synthétiques sont ceux utilisés dans les voitures, selon le véhicule ; ils sont différents les uns des autres par la marque, les performances garanties, la densité, la viscosité et les additifs particuliers qu'ils contiennent.
À quoi sert l'huile moteur ?
L'huile moteur, grâce également à l'utilisation d'additifs spéciaux, est utilisée pour différentes fonctions qui maintiennent les performances du véhicule à un niveau élevé. L'huile moteur doit lubrifier les pièces mécaniques en mouvement à l'intérieur du moteur, elle contribue également à son refroidissement et à sa durée dans le temps. Il a pour mission de protéger les surfaces métalliques de la corrosion, de maintenir propres les composants avec lesquels il entre en contact et de contribuer à la formation du moins de résidus de combustion possible. Il existe différents types d'huile moteur sur le marché. Certains sont différents selon la catégorie de moteur, d'autres pour le degré de viscosité et donc la capacité de glissement. Pour cette dernière caractéristique, vous trouverez une abréviation typique sur l'emballage, composée d'un numéro initial, qui établit la viscosité à froid de l'huile. Ce qui facilite le démarrage de la voiture en cas de températures très basses ; puis on lit un W (qui signifie Winter) et un autre chiffre qui indique la viscosité à chaud ou la température maximale de fonctionnement pour laquelle cette huile moteur peut être utilisée.